plus un - jeu de coordination

dans le cadre du projet finartcialist.

à propos

le projet finartcialist vise à épuiser la finance, l'économie et les mécanismes de marché dans une logique de réappropriation/détournement.

évènements

plus un : jeu de coordination

pour participer à la prochaine séance de test de jeu du jeu plus un, écrivez-moi un courriel.

En cas de pluie ou de mauvaise météo, la séance sera remise au lendemain.

Le jeu plus un est une exploration de la coordination instantanée d'un groupe de personnes ne pouvant communiquer entre elles.

Sur un terrain divisé en deux par une corde ou un tracé dans le sol, les participant.e.s sont invité.e.s à se déplacer de l'un ou de l'autre côté, de façon à créer un déséquilibre entre le nombre de personnes situées de chaque côté de la corde.

L'objectif est d'être situé.e du côté ayant le plus grand nombre de personnes.

Aucune coordination verbale, visuelle ou autre n'est possible entre les participant.e.s. Les déplacements se font de façon continue. Il faut sortir du plancher de jeu afin de pouvoir changer de côté - on ne peut pas traverser la corde. Le jeu prend fin lorsqu'il n'y a plus personne sur le plancher.

À partir de ce jeu de base, différentes règles peuvent être imaginées: ajout de la coordination visuelle, ajout d'un.e arbitre pour calculer les points, formation d'équipes, ajout de sous-divisions au terrain, etc.

contact

courriel

twitter

démarche

Les marchés sont souvent vus comme un mécanisme de coordination entre des acteur.trice.s ayant des intérêts variés.

Comment utiliser le jeu pour réapprendre à coordonner nos actions ? Pouvons-nous générer de nouvelles façons de se coordonner par des processus ludiques ?