finartcialist

art & finance - depuis 2016

contact : info@finartcialist.com

projets

[2022] frozen music --- one, oeuvre sonore en une partie.

page d'introduction du site web d'escarcelle

[2021-...] escarcelle, le marché aux sentiments est une exploration intimiste du concept de marché dans laquelle le public est invité à participer à un échange d'objets à valeur sentimentale.

autocollant sur lequel il est écrit mouvements sous-jacents

[2020 - ...] mouvements sous-jacents est une série de zines sur le sujet de l'art et de la finance, visant à détailler l'évolution du projet finartcialist.

[2021] arrêt de jeu, oeuvre sonore en deux parties.

[2021] STONKLY, application interactive de simulation de rencarts amoureux avec des entreprises.

[2021] TTType, une extension ésotérique de programmation.

capture d'écran du déroulement d’une séance du jeu 'Un coup de dés' dans le Terminal

[2020] le jeu un coup de dés (du destin) est un test de Turing inversé: c'est l'être humain qui doit devenir machine.

[2021] quant au jeu mergers and acquisitions, nous n'en savons pas grand chose mis-à-part que la lecture des règles est divertissante.

couverture de l'album conditions initiales, sur laquelle figure une photo d'archives de la Bourse de New York vers 1903.

[2020] l'album conditions initiales est le résultat d'une résidence solo d'art sonore réalisée à la maison lors de la quarantaine de 2020.

version LED virtualisées de LuminX - on voit différents carrés alternant entre des tons de rouge et de bleu s’illuminer

[2019] LuminX est un projet de visualisation de données basé sur la valeur de 41 monnaies internationales en rapport à l’euro, de 1999 à 2019.

démarche artistique

le questionnement

Le concept de marché n'a de cesse de revenir en filigrane à nos histoires. Quels sont les rouages des marchés, les règlements qui les structurent ? Qu'est-ce qui anime les échanges qui y sont effectués ? Qu'y transige-t-on ? Qui y participe ? Quelles sont les conditions qui favorisent l'apparition de marchés et qui en assurent son succès ou qui en garantissent son échec ?

Et surtout, pourquoi faire confiance au marché ? Le marché est-il inévitable ?

Quelle est la place des marchés dans nos vies ?

le projet

Ces questions animent mes réflexions et mon désir de compréhension des marchés. Je souhaite en faire le centre de ma pratique artistique et m'inscrire dans une démarche basée sur la création d'expériences et de performances participatives afin de favoriser l'émergence de réflexions collectives sur le sujet.

Je me propose d'explorer le concept de marché par le biais de l'art, mettant en scène des marchés, réels ou simulés, virtuels ou physiques. Dans ces mises en scène, le marché devient médium, outil de création, porteur de sens.

biographie de l'artiste

Afin de mieux comprendre la logique de mes raisonnements, j'ai réalisé en premier temps des études en mathématiques, lors desquelles la découverte de plusieurs systèmes de logiques m'a guérie de mon souhait d'avoir (souvent) raison.

Dans l'espoir de pouvoir vivre de mon souci du détail, j'entrepris des étude en finance, avant de comprendre rapidement que mes ambitions étaient ailleurs : je voulais comprendre cet univers complexe afin de mieux l'expliquer, et surtout, je voulais faire la lumière sur ce qui nous pousse à revenir au mécanisme de marché pour prendre toutes sortes de décisions.

contact

prendre contact

Pour discuter du projet finartcialist, écrivez-moi un courriel: info@finartcialist.com

Vous pouvez aussi consulter mes autres projets: eviau.net.

garder contact

Plusieurs façons de garder contact avec le projet:

Fil RSS - anglais

Blogue - anglais

Fil RSS - français

Blogue - français

Bandcamp

GitHub

Twitter

anciennes versions du site

version un